3627a6fb4217d2d64bf1f3893899161cDans les enseignements bouddhistes, on identifie sept qualités essentielles qui nous permettent d’atteindre et de conserver un bonheur durable. Ces attitudes appelées « Boj-jhanga » sont également considérées comme sept objets de méditation qui transforment l’esprit en profondeur.

Bouddha a enseigné que ces qualités permettent rapidement de nous libérer des souffrances et d’activer en nous l’état d’Éveil. Les voici :

1- L’attention « sati«  : Développer cette qualité nous permet d’être conscient et attentif dans tous nos actes. Nous prenons ainsi conscience de nos mouvements physiques et mentaux. Cette qualité nous permet de rester en contact avec l’instant présent et la nature de notre être au delà des distractions. C’est une rencontre intime et sans jugement avec la réalité des phénomènes intérieurs et le chemin vers la réalisation du SOI véritable.

2- La recherche de sagesse « dhamma-vicaya » : Cette qualité représente la curiosité et la sincérité qui motivent nos recherches de bonheur. Ce facteur se manifeste autant par des lectures, conversations, ateliers, cours qui permettent d’approfondir nos connaissances sur des sujets spirituels.

3- L’énergie « viriya » : Il s’agit de mettre de la volonté et de la détermination jusqu’à ce que nos buts soient atteint. Autant dans les activités de la vie courante que dans la pratique de la méditation, nous faisons les choses avec enthousiasme et vitalité. Nous sommes porté par une fougue dans notre quête de bonheur qui permet de ne pas s’enliser dans des états d’esprits négatifs.

4- La joie « piti » : Cette qualité s’oppose au cynisme et au pessimisme. Confiant que le bonheur intérieur existe et méditant sur des états d’esprit purs, nous entretenons un coeur joyeux. Bouddha a enseigné qu’il y a avait un chemin vers la libération. Je me réjouis de cette perspective et je pratique la méditation avec gratitude en activant ma capacité d’être heureux quotidien.

5- La détente « passaddhi »  du corps et de l’esprit : Dans la méditation comme dans les événements, je reste calme intérieurement.Cette qualité est essentielle pour retrouver le calme intérieur malgré le rythme rapide la vie, les changements et les conflits.Quand l’esprit est détendu, il est facile de prendre un recul sur les événements.

6- La concentration « samadhi » : Il s’agit de réduire le champs de l’attention exclusivement sur un « objet » choisi. Les pensées et les choses sur lesquels je donne de l’attention se développe en moi-même et dans ma vie. Il est nécessaire d’être apte à tourner son esprit vers les pensées qui seront sources de bonheur versus les pensées qui engendrent colère, peur, jalousie, etc. C’est par la concentration que je deviens maître de mon esprit.

7- L’équanimité « upekkha » : Cette qualité nous enseigne à rester calme face à toutes les circonstances de la vie. L’esprit d’équanimité est libéré des tensions mentales et des volontés de l’ego. Il reste dans un espace de paix et de clarté au delà des attachements et des aversions.

Par l’étude et la pratique de la méditation, il est possible de développer ces qualités dans l’esprit. Ces sept facteurs d’Éveil nous rappellent également que le bonheur est intérieur. Il est possible de trouver en soi tout ce que l’on attend de combler à travers les autres. Reconnaissant cette vérité, c’est avec une discipline joyeuse que nous consacrons chaque jour un moment pour développer nos qualités intérieures.

Je vous invite à découvrir toutes les activités et événements que j’offre pour vous guider dans la pratique de la méditation. C’est un rendez-vous sur le site www.martinbilodeau.com.

Merci de partager :)!

NAMASTÉ!

Martin
Suivez-moi

Martin

Formateur, conférencier et auteur enjoué, il est diplômé en communications et en psychosociologie. Il a parallèlement complété un programme de 6 ans sur la philosophie, la psychologie et la mystique bouddhiste tibétaine. Ce qui l’a amené à vivre plusieurs retraites et initiations dont une retraite d’un mois en silence avec des moines au Népal. C’est avec beaucoup de fougue, d’enthousiasme et d’humour qu’il enseigne ses passions.
Martin
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Share This

Recevez mon Guide!

Inscrivez-vous et recevez mon guide d'initiation à la méditation gratuitement.

Vous êtes désormais abonné(e) à l'infolettre! Vous recevrez mon guide par courriel sous peu.