Capture3Ah ces fameux chakras dont on parle tant dans le milieu de la santé holistique. Tout le monde semble savoir de quoi il s’git quand on parle d’eux. J’ai donc pensé vous transmettre quelques informations essentielles pour mieux comprendre leur fonctionnement sans avoir l’ennui de poser la question en public ;).

Le mot sanskrit Chakra se traduit littéralement par «roue» ou «disque». J’avoue que c’est un peu moins poétique mais ça définit bien à quoi ils ressemblent. Dans le yoga, la méditation et l’Ayurveda, ce terme se réfère donc aux «roues» d’énergie dans tout le corps. Il existe sept chakras principaux qui sont alignés à votre colonne vertébrale. Ils débutent à la base de la colonne vertébrale et se terminent au dessus de votre tête en suivant votre canal central d’énergie. Pour visualiser vos chakras, imaginez une roue tourbillonnante d’énergie où la matière et la conscience se rencontrent. Cette énergie subtile est appelée «Prana».  C’est cette force vitale d’énergie subtile qui vous insuffle la vie, vous permet de maintenir votre équilibre et peut vous conduire à l’éveil spirituel!

L’importance des chakras sur votre santé globale

Ces roues tourbillonnantes d’énergie correspondent aux centres nerveux principaux de votre corps. Elles relient ensemble les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Les chakras manifestent sur le plan physique vos patterns et vos blocages inconscients. Pour maintenir une santé globale et vous permettre de poursuivre votre évolution, il est essentiel que vos chakras principaux restent ouverts, alignés et fluides. S’il y a un blocage, l’énergie ne peut pas circuler. Pensez simplement à votre drain de baignoire. S’il est bouché, l’eau va bloquer, stagner et éventuellement les bactéries et la moisissure vont croître. C’est la même chose au niveau de la circulation de votre énergie. Vous ne voulez pas vivre avec des petits marécages intérieurs qui tapissent les territoires de votre corps énergétique ;)?

Fonctions de chacun des chakras

Les trois premiers chakras sont de nature plus physique.

Première Chakra : Muladhara est la manifestation de la stabilité, de la sécurité, et de vos besoins de base. Il englobe les trois premières vertèbres, la vessie et le côlon. Quand ce chakra est ouvert, vous vous sentez complètement en sécurité et sans peur face aux épreuves de l’existence.

Deuxième Chakra : Svadhisthana est la source de votre créativité et le centre de votre énergie sexuelle. Il est situé au-dessus de l’os pubien, en dessous du nombril. Il est responsable de votre expression créative, de libérer votre passion et votre joie de vivre.

Troisième Chakra : Manipura signifie «joyau brillant» et il est situé dans la zone entre le nombril et le sternum. Le troisième chakra est la source de votre pouvoir personnel, de votre détermination et votre capacité d’agir pour créer vos rêves.

Quatrième Chakra : Anahata est situé au centre du cœur. Il réunit les chakras inférieurs de la matière et les chakras supérieurs de l’esprit. Il sert de pont entre votre corps et vos émotions. Le chakra du cœur est la source infinie qui éveille votre amour et votre compassion. Il permet le pardon, l’ouverture et de nourrir des relations humaines harmonieuses et authentiques.

Lorsque vous nettoyez vos chakras physiques vous pouvez ouvrir les chakras spirituels plus facilement.

Les Chakras de l’esprit

Cinquième Chakra : Vishuddha est situé dans la zone de la gorge. Il vous connecte à votre source d’expression et votre capacité d’identifier et de nommer vos vérités profondes. Le cinquième chakra comprend le cou, la thyroïde et les glandes parathyroïdes, de la mâchoire, de la bouche et de la langue.

Sixième Chakra : Ajna est situé entre les sourcils. Il est également désigné sous le nom de chakra « troisième oeil ». Ajna est votre centre puissant d’intuition et d’empathie. Il vous permet aussi de développer votre capacité d’écoute de votre petite voix intérieure, de comprendre les synchronicités et de ressentir les énergies qui vous entourent. Concentrez-vous sur l’ouverture du sixième chakra pour vous aider à perfectionner ces capacités.

Septième Chakra : Sahaswara ou le « mille pétales de lotus » est situé au sommet de votre tête. C’est le chakra de l’illumination et de votre connexion avec votre moi supérieur, votre foi et la dimension spirituel de la vie.

De nombreuses techniques millénaires vous permettent d’activer ces centres de pouvoir et de vivre de puissante libération intérieure et transformation énergétique.

Martin
Suivez-moi

Martin

Formateur, conférencier et auteur enjoué, il est diplômé en communications et en psychosociologie. Il a parallèlement complété un programme de 6 ans sur la philosophie, la psychologie et la mystique bouddhiste tibétaine. Ce qui l’a amené à vivre plusieurs retraites et initiations dont une retraite d’un mois en silence avec des moines au Népal. C’est avec beaucoup de fougue, d’enthousiasme et d’humour qu’il enseigne ses passions.
Martin
Suivez-moi

Recevez mon Guide!

Inscrivez-vous et recevez mon guide d'initiation à la méditation gratuitement.

Vous êtes désormais abonné(e) à l'infolettre! Vous recevrez mon guide par courriel sous peu.

Pin It on Pinterest

Share This