zen-meditationDans la pratique de la méditation, nous ne sommes pas dans une quête de perfection ni de performance, nous sommes dans une quête de vérité. La méditation permet de révéler à la conscience ce que nous sommes réellement. La méditation est un acte radical de lucidité.

Elle révèle ce qu’il y a de plus authentique en nous-mêmes. Quand nous méditons, c’est la posture de « témoin » qui permet d’observer avec bienveillance, au delà de tous jugements. Ainsi, l’ego disparait et nous permet de plonger au centre de l’être. Dans « l’œil du cyclone », nous nous déposons en silence et nous demeurons en présence tout simplement. C’est uniquement quand nous nous posons au centre de nous-mêmes que notre essence ultime peut être libérée. C’est ainsi que sans effort, nous retrouvons notre potentiel de joie, d’amour et d’énergie.

Un petit obstacle, qui apparaît parfois en quête spirituelle, est de vouloir atteindre la perfection. Lorsque je « joue » à être parfait, je me coupe directement de moi-même. Il ne peut alors avoir de rencontre consciente lorsque je porte des masques. Lorsqu’il y a « perfection » en apparence, il y a souvent façade et mensonge. Ce mensonge nous apporte loin de nos vérités intérieures. C’est uniquement par la conscience que nous allons naturellement libérer nos états d’esprit négative, apprendre à ne plus s’identifier au passé et laisser les pensées et les émotions nous traverser en restant calme et paisible.

Le refuge ultime de la médiation est de se tenir au centre de ce cyclone intérieur. Nous laissons les pensées, les sensations et les émotions apparaître, se transformer et disparaitre sans intervenir. Le danger est de vouloir faire disparaitre le cyclone… Quand je médite, je prend place au cœur du cyclone; dans un espace de paix, de lumière et de plénitude. Dans cet espace, il n’y a plus de cyclone. Je deviens un espace de clarté et de pureté pour éveiller en moi la bouddhéité qui m’habite.

Pour participer à ma prochaine session de méditation à Montréal, c’est par ici.

Pour vivre une journée de formation sur la méditation, cliquez ici.

Om mani padme hum

Martin

Martin
Suivez-moi

Martin

Formateur, conférencier et auteur enjoué, il est diplômé en communications et en psychosociologie. Il a parallèlement complété un programme de 6 ans sur la philosophie, la psychologie et la mystique bouddhiste tibétaine. Ce qui l’a amené à vivre plusieurs retraites et initiations dont une retraite d’un mois en silence avec des moines au Népal. C’est avec beaucoup de fougue, d’enthousiasme et d’humour qu’il enseigne ses passions.
Martin
Suivez-moi

Recevez mon Guide!

Inscrivez-vous et recevez mon guide d'initiation à la méditation gratuitement.

Vous êtes désormais abonné(e) à l'infolettre! Vous recevrez mon guide par courriel sous peu.

Pin It on Pinterest

Share This