97Lorsque vous méditez sur un « objet », qui est un état d’esprit, vous faites une méditation que l’on appelle analytique. Cette pratique permet de libérer le mental des pensées négatives et de transformer votre esprit pour atteindre des états de bonheur à travers la compassion ou la gratitude, par exemple. Ensuite, lorsque l’analyse est terminée, vous maintenez cet état d’esprit sans distraction dans une méditation dite placée. En maintenant votre concentration de manière continue sur cet « objet » intérieur, vous réalisez celui-ci. C’est à cette étape que vous pouvez générer des transformations profondes en vous-mêmes. Votre esprit devient ainsi gratitude, paix, compassion et sagesse véritable.

À l’intérieur de la méditation analytique, votre esprit contemple et réalise le sens véritable des choses. Ces réalisations ouvrent la voie à votre sagesse intérieure.

Pour évoluer dans la pratique de la méditation, je vous partage une courte description des étapes de placement de l’esprit. Ces étapes se traversent progressivement dans la méditation pour vous permettre d’atteindre un état d’unité. Quelle que soit la méditation, ces étapes restent les mêmes. Reconnaissant celles-ci, il est plus facile de rester motivé et de voir concrètement la progression dans votre pratique.

Étapes de placement de l’esprit dans la méditation :

  • Placement de l’esprit : vous identifiez l’objet de méditation dans votre esprit.
  • Placement continu : vous réussissez à conserver une concentration sur l’objet sans autre distraction.
  • Replacement : oups, vous avez suivi votre vagabondage mental et il est temps de concentrer à nouveau votre esprit sur l’objet de méditation.
  • Maîtrise intérieure : sans effort, vous restez concentré sur l’objet de méditation en un seul point.
  • Apaisement : le mental s’apaise et cesse de chercher à se distraire constamment.
  • Apaisement complet : parfois, après un apaisement furtif, on redevient distrait et on doit recommencer au placement de l’esprit. D’autre fois, l’apaisement continu et un sentiment profond de paix et de vigilance apparaît.
  • Éveil de conscience : On réalise avec sagesse l’objet de méditation!

Bonne méditation à tous et toutes :)!

N’oubliez pas que la méditation est un entraînement de l’esprit. Elle demande une discipline joyeuse et une pratique régulière pour parfaire les techniques.  Je vous invite à toujours pratiquer dans la joie et l’enthousiasme en vous rappelant vos motivations profondes.

« Sois ton propre refuge! » Bouddha

Martin
Suivez-moi

Martin

Formateur, conférencier et auteur enjoué, il est diplômé en communications et en psychosociologie. Il a parallèlement complété un programme de 6 ans sur la philosophie, la psychologie et la mystique bouddhiste tibétaine. Ce qui l’a amené à vivre plusieurs retraites et initiations dont une retraite d’un mois en silence avec des moines au Népal. C’est avec beaucoup de fougue, d’enthousiasme et d’humour qu’il enseigne ses passions.
Martin
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Share This

Recevez mon Guide!

Inscrivez-vous et recevez mon guide d'initiation à la méditation gratuitement.

Vous êtes désormais abonné(e) à l'infolettre! Vous recevrez mon guide par courriel sous peu.