moulin-priere_paysagUne belle technique pour s’initier à la méditation ou pour varier vos méditations quotidiennes est la pratique des mantras. La récitation de mantra « occupe » l’esprit tout permettant d’élever votre énergie, de calmer votre mental et d’accroître votre concentration. Dans les traditions orientales, les mantras sont des hymnes sacrés qui appellent une énergie à se manifester par le « son » et la vibration. Ainsi on appelle à soi la compassion, la sagesse, la guérison, etc. en récitant le mantra.

Souvent lors d’une récitation soutenue, on commence à se sentir comme hypnotisé par le son. Le mental ralenti et laisse place à des états de conscience pure. C’est parfait si cela vous arrive. Je vous invite alors à rester dans l’instant et juste déguster ce moment sans chercher à activer votre mental.

Suivez ces six étapes simples pour commencer un type de technique de méditation appelée la méditation mantra.

1. Choisissez votre mantra

Un mantra est un mot ou une phrase que vous répétez silencieusement ou à voix haute pendant la méditation. Le but du mantra est de focusser votre attention sur autre chose que vos pensées. Vous pouvez utiliser n’importe quelle phrase si vous le souhaitez. Certaines personnes aiment à utiliser des mots comme « je suis PAIX » ou « Je suis AMOUR ». Pour débuter, vous pouvez utiliser le mantra « OM ». C’est un mantra sanskrit couramment utilisé qui sert à se connecter à l’énergie de la source ou « prana ». Il est souvent désigné comme le mantra de la manifestation pure de tout ce qui existe dans la création.

2. Trouver un endroit confortable pour s’asseoir

Il est préférable de trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Il n’y a pas besoin de s’asseoir les jambes croisées en lotus pour méditer. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise, un canapé ou sur le sol avec votre dos contre un mur. Vous pouvez même faire une méditation en marchant. L’objectif est d’être droit tout en restant confortable. Ne créez pas de tension inutile dans votre corps. Vous voulez que votre expérience de la méditation soit agréable, alors faites de votre confort une priorité. Couché sur le dos n’est généralement pas recommandé pour la simple et bonne raison que la plupart des gens s’endorment dans cette position. Il est possible de pratiquer la méditation partout. On privilégie un endroit calme au début pour maximiser ces chances de rester concentré et zen ;).

3. Respirer

Fermer doucement les yeux et commencer par prendre quelques respirations profondes. Essayez de prendre quelques respirations purificatrices en inhalant lentement par le nez puis expirez par votre bouche. Vous pouvez imaginer que vous inspirez de la lumière blanche et que vous expirez vos pensées, stress ou tensions sous forme de fumée noire. Après ces quelques respirations, continuer à respirer à un rythme détendu par le nez avec vos lèvres fermées, en douceur.

4. Commencez à répéter votre mantra silencieusement…

… à vous-même sans bouger votre langue ou les lèvres. La répétition de votre mantra se fait dans la douceur et la détente. Il n’est pas nécessaire de faire un effort. Le mantra n’a pas besoin de suivre le souffle, même si certaines personnes préfèrent le faire. Par exemple, si vous utilisez le « OM », vous pouvez répéter silencieusement donc sur votre inspiration et votre expiration « OM ». Si vous choisissez de suivre votre souffle pour la récitation de votre mantra avec votre souffle. Comme votre méditation continue, permettez à votre souffle de retrouver le souffle son propre rythme. Ensuite, si vous le pouvez, commencez à réciter le mantra à haute voix pour le faire vibrer encore plus fort en vous.

5. Ne pas essayer d’arrêter vos pensées ou de vider votre esprit

Tout en continuant à répéter votre mantra, il vous arrivera certainement d’être distrait. C’est tout à fait normal et naturel pour l’esprit de vagabonder. N’essayer pas d’arrêter vos pensées ou de « vider votre esprit ». Chaque fois que vous devenez conscient que votre attention s’est éloignée de votre mantra, il suffit de retourner votre attention sur celui-ci et continuer à vous concentrer sur votre mantra.

6. Arrêtez de répéter le mantra

Après environ 20 à 30 minutes, vous pouvez cesser de répéter votre mantra pour continuer la méditation en gardant les yeux fermés. Passez quelques minutes de détente avec les yeux fermés avant de finir votre méditation. Soyez en présence avec l’état d’esprit positif (joie, paix, etc.) dans lequel vous êtes en ce moment. Restez dans une position de témoin intérieur qui observe avec bienveillance l’énergie naturelle qui est libérée par le mantra.

Si vous trouvez que 20 à 30 minutes est trop long pour vous, commencez par 5 minutes par jour et continuez lentement pour atteindre 20 à 30 minutes. Même quelques minutes de méditation quotidienne est bénéfique.

Les bienfaits de la méditation sont plus profonds lorsqu’elle est pratiquée tous les jours. Idéalement, la méditation peut être faite le matin au levé ou à la fin de la journée avant le repas pour réduire les risques de somnolence.

Pour vivre une expérience d’initiation et d’immersion dans la pratique de la méditation, des mantras et des techniques d’éveil des chakras, je vous invite à la retraite Prana les 20-21-22 novembre prochain. Inscrivez-vous ici!

Martin
Suivez-moi

Martin

Formateur, conférencier et auteur enjoué, il est diplômé en communications et en psychosociologie. Il a parallèlement complété un programme de 6 ans sur la philosophie, la psychologie et la mystique bouddhiste tibétaine. Ce qui l’a amené à vivre plusieurs retraites et initiations dont une retraite d’un mois en silence avec des moines au Népal. C’est avec beaucoup de fougue, d’enthousiasme et d’humour qu’il enseigne ses passions.
Martin
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Share This

Recevez mon Guide!

Inscrivez-vous et recevez mon guide d'initiation à la méditation gratuitement.

Vous êtes désormais abonné(e) à l'infolettre! Vous recevrez mon guide par courriel sous peu.