girl-happy-snow-Favim.com-341661-620x330Avec l’arrivée de l’hiver, je ressens un besoin de ralentir et de vivre plus de douceur au quotidien. Bien que mon corps m’invite à réduire mon rythme, mon enthousiasme mental continu de créer de nouveaux événements, des activités stimulantes, des rencontres inspirantes, etc. Ils s’assurent ainsi que toutes mes journées et mes soirées sont bien remplies avec plein de projets qui me permettent de me réaliser… mais une autre part de moi m’invite au silence, à la lenteur et à la contemplation. Alors que faire pour me permettre de réconcilier les deux?

La solution est simple, je dois entraîner mon mental pour lui permettre d’apprécier les plus petites choses et à se réjouir au quotidien. Bref, je dois transformer ma vision pour voir l’extraordinaire dans l’ordinaire ;). Ainsi, je pourrai me réjouir avec intensité dans la simplicité et apprécier davantage le moment présent.

Alors, voici mes quelques astuces pour simplifier votre quotidien, réduire l’agitation mentale et apprécier encore plus votre vie :

1. Sortez toujours du lit le matin avec une attitude positive

Rappelez-vous que chaque jour est un cadeau. Chaque matin, nous sommes devant un page vierge. C’est à nous d’en faire une histoire d’amour, de paix, de solidarité et d’éveil à la beauté du monde.

2. Ne restez pas dans la confusion et le doute

La réflexion est utile pour prendre du recul, sentir si nous sommes sur la bonne voie et aller de l’avant dans ce qui nous ressemble vraiment. Cependant, on a tendance à vouloir TOUT comprendre, faire une liste interminable de « pours » et de « contres » ou consulter tout le monde pour trouver un sens à une situation.

Parfois, on doit décider de se permettre un temps pour relaxer et faire le « vide ». C’est souvent dans ces moments que les solutions et les inspirations se manifestent.

3. Ne vous jugez pas et permettez vous de faire des erreurs

Cessez de vous juger, de toujours vouloir être parfait tout de suite dans tout ce que vous essayez. Il y a assez de jugements autour de nous que l’on peut s’accorder le droit d’être bienveillant et doux envers soi sans avoir peur de tomber dans la complaisance.

4. Reconnaître que toute expérience présente une opportunité de croissance

Il n’est pas nécessaire de toujours se fixer des attentes de résultat. Il est bon de s’amuser, d’essayer quelque chose de nouveau, de découvrir un nouvel intérêt, de se réjouir du processus et de s’accorder le droit de se « tromper » pour voir ce qui nous convient ou pas.

5. Appréciez les petites choses

Regardez la beauté quotidienne. Il est là, dans les petits détails de votre quotidien : un sourire, un rayon de soleil, une musique, un odeur, le ciel étoilé, un bonne couverture, un repas réconfortant.

5. Aimez inconditionnellement

Autant que possible, exprimez l’amour sans attentes et sans jugements.

Pratiquez le pardon et accordez aux gens ce que vous aimez : la liberté d’expression et le droit à l’authenticité. Ensemble, apprenons que l’amour est infini et aimez pour le plaisir de laisser l’amour se manifester à travers vous.

6. Demandez-vous si l’enfant que vous étiez serait fier de l’adulte que vous êtes devenu

Regardez votre vie avec le regard de votre enfant intérieur. Il sera un bon guide pour redonner la place au jeu et au bonheur simple. Il est un excellent enseignant pour vous apprendre à se réjouir et être heureux sans raison ;).

8. Simplifier les choses

Choisissez de simplifier délibérément votre vie avant de vous sentir débordé et épuisé. Quand vous sentez une période intense approcher, soyez prévoyant. Accordez vous le droit de vous libérer de certains engagements et faire de la place dans votre agenda pour avoir tout l’énergie disponible pour faire face au défi qui se présente.

Pour continuer à apprécier chaque parcelle de l’existence, je vous invite à naviguer sur mon site web afin de trouver des activités, des événements et des retraites qui se vivent dans la sincérité et la joie de vivre.

Cliquez ICI pour découvrir les prochains événements!

Namaste!
Martin

Martin
Suivez-moi

Martin

Formateur, conférencier et auteur enjoué, il est diplômé en communications et en psychosociologie. Il a parallèlement complété un programme de 6 ans sur la philosophie, la psychologie et la mystique bouddhiste tibétaine. Ce qui l’a amené à vivre plusieurs retraites et initiations dont une retraite d’un mois en silence avec des moines au Népal. C’est avec beaucoup de fougue, d’enthousiasme et d’humour qu’il enseigne ses passions.
Martin
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Share This

Recevez mon Guide!

Inscrivez-vous et recevez mon guide d'initiation à la méditation gratuitement.

Vous êtes désormais abonné(e) à l'infolettre! Vous recevrez mon guide par courriel sous peu.